09 septembre 2021

En cette période de fêtes, on veut vous faire plaisir avec des recettes originales de notre volaille préférée. Aujourd'hui, allons à la rencontre de Céline Rivier, alias Noisette, qui tient le blog Les Pepites de Noisette. On vous propose sa déclinaison de pintade confite et quinoa aux légumes, qui rappelle subtilement les saveurs du Sud-Ouest.

Le conseil de Noisette :

« Aujourd’hui, je vous propose une recette originale de pintade confite. Un peu comme le canard, mais vous verrez, le goût sera nettement plus subtil et bien savoureux. C’est facile à faire, il faut simplement prévoir un petit temps de repos. »
 

Pintade confite

 

 

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de repos : 1 nuit entière
Temps de cuisson : 1h30 heure

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la pintade : 4 suprêmes de pintade, 1 tasse de gros sel, 2 cuillères de sucre, 2 branches de romarin, 2 gousses d’ail, 2 cuillères à café de paprika, 3cm de gingembre frais, 500g de graisse de canard ou d’huile d’olive.

Pour le quinoa aux légumes : 250 g de quinoa, 4 carottes, 2 poireaux, 20 g d’amandes

Pour la sauce aux amandes : 1 yaourt, 1 cuillère à café de purée d’amandes, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café de coriandre en poudre, 1 filet de jus de citron

Préparation :

  1. Dans un bol, mélangez le gros sel avec le sucre, le romarin, l’ail, le paprika et le gingembre frais râpé.
  2. Versez cette préparation sur les suprêmes de pintade et frottez-les bien pour faire adhérer le mélange à la chair. Couvrez et réservez une nuit entière (au moins 6h).
  3. Préchauffez le four à 110°C.
  4. Rincez les suprêmes de pintade à l’eau pour enlever toute trace de sel et essuyez-les bien.
  5. Faites fondre la graisse de canard dans une poêle, ajoutez les suprêmes de pintade et portez à ébullition. Coupez le feu et enfournez 1h30 en retournant les cuisses délicatement toutes les 30 minutes.
  6. En attendant, épluchez et coupez les carottes en 4 dans la longueur. Nettoyer les poireaux et détaillez en fines lamelles. Faites-les rôtir au four 40 minutes avant la fin de cuisson de la viande, en les arrosant simplement d’un trait d’huile d’olive, de sel et de poivre.
  7. Faites cuire le quinoa 12 minutes dans une eau bouillante salée. Égouttez et assaisonnez. Incorporez les amandes concassées grossièrement.
  8. Dans un bol, mélangez le yaourt avec la purée d’amandes, la coriandre, l’ail hachée finement, du citron, du sel et du poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  9. Dans vos assiettes de service, disposez un lit de quinoa, les légumes rôtis, et un suprême de pintade confit. Dégustez immédiatement en servant avec la sauce au yaourt.

 

Ça vous a plu ? Pour encore plus de recettes, suivez Noisette sur son blog, sa page à Facebook à @LesPepitesDeNoisette ou encore son compte Instagram pour donner toujours plus d'originalité à vos plats.

Vous aimerez peut-être

Découvrez les pintadolutions : des résolutions… Forcément bonnes !

Découvrez les pintadolutions : des résolutions… Forcément bonnes !

Lire la suite
PINTADE ET DURABILITÉ DE L’ALIMENTATION : RESPONSABILITÉ ET PLAISIR – N°3

PINTADE ET DURABILITÉ DE L’ALIMENTATION : RESPONSABILITÉ ET PLAISIR – N°3

Lire la suite
La pintade c'est meilleur pour la planète 2

Pintade et Durabilité de l’alimentation : Responsabilité et plaisir- n°2

Lire la suite
Dites nous tout !