09 septembre 2021

La qualité et la transparence : voici ce que recherchent les consommateurs lorsqu'ils franchissent les portes des restaurants. Les produits du terroir, non-transformés ont donc le vent en poupe.

Vos convives portent un oeil attentif sur les circuits d'approvisionnement, n'hésitez donc pas à valoriser l'origine de la pintade sur votre carte, ou encore son type d'alimentation. Notre petite volaille est un atout de taille pour fidéliser votre clientèle.

  • 85% de la production européenne de pintade est française.
  • Seules la France et l'Italie ont des filières organisées.
  • Quand on achète une pintade, on achète un produit français.

Nous allons décrypter ensemble les étiquettes de provenance de notre volaille star, la pintade, afin qu'il n'y ait plus aucun mystère de l'oeuf à l'assiette.

Chaque pintade possède sa propre étiquette, retraçant le chemin qu'elle a parcouru jusqu'au restaurant, sachant que toutes les volailles respectent la réglementation sanitaire.

Pour obtenir tous les détails (alimentation, qualité gustative, origine géographique, etc), il faut pousser l'analyse un peu plus loin :

etiquette-sur-cuisses-de-pintade

  • Le numéro de lot : il permet de tracer toutes les étapes de la production, du couvoir à l'abattoir en passant par l'éleveur bien sûr.

Exemple : en permettant d'identifier l'élevage où l'animal a grandi, le registre d'élevage tenu par l'éleveur permet alors de connaitre de quel couvoir provient l'oeuf, quel type d'alimentation l'animal a reçu, les soins apportés par l'éleveur (ajout de litière, vaccination, etc).

  • L'estampille alimentaire : délivrée par la DGAL (Direction Générale de l'Alimentation), elle permet de certifier que le produit a été contrôlé dans un établissement agréé et qu'il satisfait aux exigences sanitaires en vigueur.
  • 100% végétaux, minéraux, vitamines : cela signifie que la pintade a consommé des aliments composés de céréales ; de produits céréaliers complémentés en minéraux et vitamines pour répondre à leurs besoins physiologiques. Pour certaines productions, comme les chapons de pintades ou la volaille de Bresse, des produits laitiers viennent également s'ajouter à leur régime alimentaire.
  • Le logo volaille française qui garantit que l'animal est né, a été élevé et abattu en France.

 

Vous aimerez peut-être

Découvrez les pintadolutions : des résolutions… Forcément bonnes !

Découvrez les pintadolutions : des résolutions… Forcément bonnes !

Lire la suite
PINTADE ET DURABILITÉ DE L’ALIMENTATION : RESPONSABILITÉ ET PLAISIR – N°3

PINTADE ET DURABILITÉ DE L’ALIMENTATION : RESPONSABILITÉ ET PLAISIR – N°3

Lire la suite
La pintade c'est meilleur pour la planète 2

Pintade et Durabilité de l’alimentation : Responsabilité et plaisir- n°2

Lire la suite
Dites nous tout !